Service

Conseils

les oreilles

Tout d'abord utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage des oreilles du chien avec un embout adéquat pour ne pas blesser le conduit auditif, ensuite verser une à deux gouttes dans chaque oreille et masser la base du canal. N'utiliser pas de coton tige, mais un chiffon en coton et nettoyer l'oreille avec l'index, et seulement la partie extérieur pour ne pas risquer de pousser la sécrétion vers l'intérieur ou de blesser tout simplement le canal auditif.


les puces

Les puces ont besoins d'un apport sanguin toutes les 6 heures. La santé de votre animal peut-être mise en danger lors d'une invasion de puces. Cela va de la démangeaison, aux allergies, anémie et à la transmission de vers solitaires. S'il se gratte souvent passer un peigne sur le poil de votre chien ou chat, si vous y voyez des points noirs ou sous formes de virgules qui changent de couleur sur un papier humide (passent au rouge) votre animal est alors infesté de puces. Une désinfection s'impose.


les tiques

Sur les chiens, les tiques se fixent le plus souvent dans les zones peu poilues, généralement dans et autour des oreilles, dans l’intérieur des jambes, entre les orteils, et dans les plis de la peau.

 

Sur les chats, les tiques se fixent le plus souvent sur la tête (oreilles, babines, autour des yeux) ainsi qu‘aux plis de l’aisselle et de l‘aine. 

  • Utilisez une pince à épiler ou un outil spécialement conçu pour le retrait des tiques
  • Ne pressez surtout pas le corps de la tique
  • Tirez la tique (sans torsion ou rotation).
  • Désinfectez l’endroit de la morsure
  • Si une partie de la tête de la tique est encore dans la peau, essayer de la retirer délicatement. Les éventuelles parties de la tête impossible à enlever devraient tomber en quelques jours.

problèmes de reins

Foto © alchimed.ch

Avec l'âge un problème de reins chez les chats est souvent décelé.

Comment le diagnostiquer :

  • votre chat a un besoin soudain de boire beaucoup
  • il boit tellement qu'il est impossible de ne pas le remarquer

Si tel est le cas, consulter un vétérinaire sans tarder.

Les reins détoxifient l'organisme et filtre le sang. Ils éliminent les déchets. Le chat est ce qu'il mange. Une nourriture saine et équilibrée dès le début est importante pour son bien-être et vous évitera bien des problèmes.


les aliments toxiques voir mortels pour le chien


Certains aliments comestibles que nous consommons ne le sont pas pour eux. Leur système digestif ne fonctionne pas comme le notre

.

Les os

Privilégiez les gros os de boeufs aux os de cotelettes, poulets ou surtout lapins qui peuvent perforer les intestins.

 

Les oignons et ails crus ou cuits

L'oignon détruit les globules rouge et entraîne une anémie. L'ail en trop grand quantité est toxique.

 Les raisins

Frais ou secs sont toxiques pour certains chiens

Foto © fotocraft.ch

 

Les pommes-de-terre crues

Les nourritures grasses

 

Peut entraîner une pancréatite


Foto © fotocraft.ch

L'avocat

Le café, le thé

Les fruits à noyaux et pépins de poire, prunes - cerises - abricots - pêches

Foto © fotocraft.ch

Le chocolat

100g de chocolat noir peut tuer un chien de 10kg

Symptômes après 2 - 4 heures :

Agitation - Vomissements - Perte d'urine - Diarrhée, Troubles du rythme cardiaque - rigidité musculaire, Convulsions - coma

Des aliments toxiques il y en a d'autres, privilégiez une nourriture adaptée à leurs besoins.


Les 10 règles d'or pour passer un bon hiver

  1. Protéger les pattes le sel de voirie dessèche la peau sous les pattes et des escarres très douloureuses peuvent en résulter.
  2. Supprimer les glaçons. Ils handicapent le chien quand il marche, si votre chien possède de longs poils, raccourcissez les entre les coussinets afin de diminuer l'accumulation de neige.
  3. Eviter qu'il mange trop de neige. Il peut attraper une amygdalite, la neige irrite la gorge et l'estomac, et, soustrait d'importants minéraux et d'énergie du corps du chien rien quand devant faire fondre la neige.
  4. Toujours rester en mouvement. Les animaux aussi peuvent prendre ou avoir froid. Pour les chiens vieux, malades ou à poils courts il est conseillé de leur mettre une protection (manteau) lors d'une importante baisse de la température.
  5. Attention lors du jeu du rapporter. Spécialement en hiver, le risque d'éclatement du bois à cause du froid et particulièrement élevé et par conséquent augmente le risque de blessures. Lancez lui plutôt une balle. Dès moins 5°C l'air froide est directement aspirée par la bouche lorsqu'il court avec un objet entre les dents, la probabilité qu'il prenne un refroidissement et de ce fait plus élevé.
  6. Après la promenade soin des pattes. Rincer les pattes à l'eau tiède afin de nettoyer le résidu de sel sur les pattes. Enduite ensuite les coussinets avec un baume.
  7. N'oubliez pas de le sécher. S'il est mouillé à cause de la neige après la promenade, séchez le avec un linge.
  8. Un toilettage régulier. Brossez le aussi souvent que possible afin d'éliminer les poils morts.
  9. La baignade est tabou. La fourrure et la peau sèche très lentement, votre chien risque d'attraper un rhume lors d'un bain en hiver.
  10. Avoir un œil sur le poids. Votre chien se meut en hiver autant que d'habitude vous pouvez sans autre lui donner un peu plus de nourriture.
Foto © alchimed.ch
Foto © alchimed.ch

les plantes dépolluantes

Voici comment les plantes dépolluent l'air. Elles transforment les molécules toxiques contenues dans l'air en nutriment ou elles les stockent dans leurs tissus. Les polluants de l'air sont absorbés par les feuilles, les tiges et le tronc grâce à des stomates qui régulent la respiration de la plante, ils sont ensuite transformés en nutriment par des micro-organismes vivants dans les racines. Parallèlement la plante émet de la vapeur d'eau par un processus de transpiration. Cette vapeur d'eau humidifie l'air et la rend plus saine. Le taux d'humidité augmente de 4 à 8% ce qui réduit les problèmes liés aux gênes respiratoires, d'asthmes et d'irritation de la peau. Plus les plantes sont grosses, plus les feuilles sont grosses et plus l'échange gazeux est important.

Télécharger
Tableau des plantes les plus dépolluantes
Les plantes dépolluantes.pdf
Document Adobe Acrobat 170.2 KB

Documentaire croquettes

Documentaire réalisé par Capital sur la fabrication de croquettes

 

Qu'y a-t-il vraiment dans les croquettes ?

Et dans les boîtes ?

La santé de votre chien vous tient elle à coeur ?

Payez-vous trop cher votre sac pour ce qu'il y a effectivement dedans ?

Regardez la vidéo et faites-vous une idée par vous-même...